Rencontre autour des « Angry Young Men »


Détails de l'événement


La Mauvaise Foix, en featuring avec la librairie militante du Cachalot, acceuil Florian Torres des éditions du Typhon pour une rencontre autour des Angry Young Men (les jeunes hommes en colère).


« Avec ce mouvement d’origine britannique (1954-1962), un vent extrêmement contestataire et créatif soufflé sur le théâtre, sur la littérature puis sur le cinéma avec la nouvelle vague anglaise. On retient notamment en littérature ces anti-héros notoires dans La solitude du coureur de fond d’Alan Sillitoe ou dans Une chambre au soleil de John Braine.

La Pop ne serait pas la même sans le mouvement littéraire des jeunes hommes en colère. chaque décennie ses fans : David Bowie pour les années 70, The Smiths pour les années 80, Pulp en 90 et enfin aujourd’hui les Artic Monkeys et Fontaines D.C.
Avec le mouvement des jeunes hommes en colère (1954-1962), un vent contestataire soufflé sur le théâtre (Look Back in Anger de John Osborne), sur la littérature (Angry young men : John Wain, Keith Waterhouse, Alan Sillentoe…) puis sur le cinéma avec la nouvelle vague anglaise (le free cinéma : Lindsay Anderson, Tony Richardson, Karel Reisz, John Schlesinger…). L’intensité cinématographique estau diapason de celle des livres, c’est pourquoi cette intervention passera de la littérature au cinéma et du cinéma à la littérature pour voir la force que des œuvres égarées à l’écriture musicale peuvent apporter au présent. »