* Jeudi 28 Septembre*
« Ma vie d’aujourd’hui c’est d’abord un combat pour des valeurs que j’ai chevillées au corps. La première c’est le travail car oui je considère que le travail est une valeur parce que c’est la première source d’émancipation individuelle et parce que c’est le moyen le plus puissant de se libérer du déterminisme. C’est par le travail que l’on peut devenir celui ou celle que l’on a envie d’être »
C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron commence l’inventaire de ses principales valeurs sur le site internet de son parti.
Par la suite, ça a été rapidement mis en pratique avec la refonte du Code du travail par toute une série d’ordonnance autoritaires prétendant ainsi libérer le travail et lui redonner sa pleine place au cœur de la société. Certes aujourd’hui un employeur peut virer sans raison un salarié en ayant connaissance avec le barème des ordonnances Macron (septembre 2017) du montant précis qu’il versera.
Les ruptures conventionnelles collectives ont été introduites dans le même temps ce qui a pour but de contourner le licenciement économique et la « protection » qui en découle.
Bref vous l’avez compris on est un peu dans la merde et cette notion de valeur travail ben c’est pas évident de la déboulonner…
Ce qui est rassurant, c’est qu’il y a encore une multitude de possibilités pour lutter contre toute oppression au travail.
Venez donc en parler aux permanences droit du travail dont la première session aura lieu le jeudi 28 septembre de 17h à 19h, suivi d’une auberge espagnole et d’une projection à la mauvaise foi.
ATTENTION DANGER TRAVAIL !